AWSL : rétrospective du tour préliminaire

  • 05.12.2022

Après le premier tour de l'AXA Women's Super League, les favorites sont en pole position pour les play-offs du printemps. Le leader du classement, Servette, part à la pause hivernale avec un bilan vierge (10 victoires, 0 défaite) et le tenant du titre, Zurich, avec le meilleur taux de réussite (36 buts).

10 tours sans défaite 
Le Servette FC prend congé de la pause hivernale avec un bilan sans faille : le leader du championnat fête 10 victoires en 10 matches. Le score le plus élevé a été réalisé par les Genevois dès le début de la saison avec 6:0 contre Yverdon. Les duels contre les Grasshoppers (2:1), le FC Bâle (2:1) et le FC Lucerne (1:0) ont été plutôt serrés. Le champion en titre Zurich a remporté 8 victoires en 10 tours. L'équipe d'Inka Grings a été soumise à une double charge avec la qualification pour l'UEFA Woman's Champions League, a connu un début difficile avec deux défaites lors des trois premiers matchs, mais a ensuite enchaîné sept victoires consécutives. Les Zurichoises se trouvent à la deuxième place, six points derrière Servette.    
 
La plus grande victoire du premier tour
Deux équipes de l'AWSL ont obtenu le meilleur score du premier tour avec un 8-0 chacune : Rapperswil a gagné 8-0 contre Yverdon, a gagné une place au classement (9e) et a surclassé les Vaudoises en fin de classement. Le match à domicile du FC Zurich contre le FC Bâle s'est également terminé sur le score de 8 à 0. Fabienne Humm, la meilleure buteuse, a été la principale responsable de cette victoire en inscrivant quatre autres ballons au fond des filets après un penalty, établissant ainsi un record personnel de premier tour.
 
Meilleur taux de réussite
Bien que Servette soit en tête du classement AWSL avec 10 victoires, c'est son poursuivant direct qui a réalisé le plus grand nombre de buts au cours du premier tour. Les Zurichoises ont marqué 36 buts, contre 30 pour l'équipe d'Eric Sévérac. Zurich a toutefois encaissé plus de buts que Servette, mais le rapport de buts (36:11) est meilleur que celui des Genevoises (30:5). Malgré tout, Servette, avec 15 buteuses différentes, a marqué plus de buts que le champion en titre Zurich, pour lequel 10 joueuses au total ont marqué.    
 
Meilleure buteuse 
Fabienne Humm est déjà en tête de la liste actuelle des buteuses avec 11 buts. A titre de comparaison, l'année dernière, Humm avait marqué 15 buts au total et était devenue la deuxième meilleure buteuse de l'AWSL derrière Sina Cavelti (16 buts). 
 
Changement d'entraîneur
Trois clubs ont connu un changement sur la ligne de touche à l'issue du premier tour : l'entraîneur Leandro Simonelli quitte le FC Rapperswil Jona pour des raisons professionnelles et privées ; son poste sera repris jusqu'à la pause estivale par l'ancien directeur technique Gerold Bisig senior et l'assistant de Simonelli Philippe Egli. Au FC Lucerne, l'entraîneur en chef Chris Bachmann a déjà été licencié et remplacé ad interim par le chef sportif Sandro Waser. De plus, Inka Grings fait ses adieux au FC Zurich, l'ex-internationale allemande devient entraîneur de l'équipe nationale féminine A. 
 
L'AXA Womens Superleague débutera le tour retour le 11 février 2023, avec notamment l'affiche à Genève entre le leader Servette et son dauphin Zurich pour une entrée en matière pleine de suspense. 
 
Les 10 meilleurs buts du vote de l'AWSL sur Intstagram sont retransmis ici en vidéo : 

 

 

 

 

(ASF)

retour