Marisa Wunderlin devient l'entraîneure du FC St.Gallen-Staad

  • 15.03.2021

Le FC St.Gallen-Staad a une nouvelle entraîneure : selon un communiqué du club, Marisa Wunderlin reprendra le poste à partir de la saison prochaine et travaillera à 50 % à temps partiel.

Marisa Wunderlin, qui a grandi dans la ville de Saint-Gall, apporte beaucoup d'expérience : Elle a elle-même joué au football dans la Ligue nationale A pendant sept ans, notamment au FC Staad de 2003 à 2007. Après avoir mis fin à sa carrière à l'âge de 23 ans, elle a notamment été co-entraîneure du FC Zürich Frauen pendant deux saisons, entraîneure principale du BSC YB-Frauen pendant trois ans et a travaillé comme assistante de recherche dans le domaine du diagnostic de performance à l'Office fédéral du sport à Macolin. Depuis 2019, elle est entraîneure adjointe de l'équipe nationale féminine. En outre, elle travaille toujours en tant qu'entraîneure d'athlétisme au SC Kriens, un club de Challenge League. Elle quittera ce poste à la fin de la saison. Toutefois, elle restera l'entraîneure adjointe de l'équipe nationale.

Wunderlin est très heureuse de sa nouvelle tâche : "Pour moi, les points les plus importants d'un engagement dans le football sont pleinement remplis au FC St.Gallen-Staad. Par exemple, je me réjouis d'une culture et d'une communication qui sont honnêtes et directes, tout en étant accessibles", déclare la jeune femme de 33 ans. "Je suis impressionnée par la détermination du club et des deux codirecteurs sportifs à développer davantage le football féminin. Il y a ici beaucoup de personnes qui prennent des responsabilités avec beaucoup de plaisir et qui veulent se développer et développer l'équipe - avec la volonté inconditionnelle de vouloir s'améliorer chaque jour. Ce point commun est central pour moi."

Licence pro UEFA en été

En tant qu'entraîneure d'un club de l'AXA Women's Super League (AWSL), Marisa Wunderlin peut devenir la troisième femme après Béatrice von Siebenthal et Nora Häuptle à commencer à s'entraîner pour la licence UEFA Pro cet été. "La formation d'un plus grand nombre d'entraîneuses hautement qualifiées est une préoccupation majeure de l'ASF", déclare Tatjana Haenni, directrice du football féminin à l'Association Suisse de Football (ASF). "Nous sommes donc ravis que Marisa ait décidé de franchir cette étape".

Entraîneure au club et entraîneure adjointe de l'équipe nationale

Le fait que Wunderlin sera employée à 50% par le FC St.Gallen 1879 et à 50% par l'ASF en tant qu'entraîneur adjoint de l'équipe nationale senior suisse ne représente pas un conflit d'intérêts pour l'association, poursuit Tatjana Haenni : "Les dates des matchs de la Nati et de l'AXA Women's Super League (AWSL) ne se chevauchent pas. Les absences peuvent être planifiées et convenues à l'avance. En outre, l'entraîneur national Nils Nielsen est le seul responsable du processus de sélection des joueurs nationaux. Il est en contact avec tous les entraîneurs des clubs de l'AWSL. En outre, Marisa Wunderlin ne sera plus utilisée dans le suivi des matchs et des joueurs que l'ASF effectue tout au long de la saison."

(FC St.Gallen 1879/ASF/Photo: Keystone-ATS/Traduit avec www.deepl.com/Translator)

retour