L'UEFA EURO 2020 reporté à l'été 2021

  • 17.03.2020

Face à la pandémie de coronavirus, l'UEFA a décidé de reporter d'un an l'Euro 2020. Au nom de l'Association Suisse de Football (ASF), son Secrétaire général, Robert Breiter, a participé ce jour à la conférence téléphonique de l'UEFA sur le report de l'UEFA EURO 2020. L'ASF salue la décision prise de reporter le tournoi d'un an à l'été 2021 (dates prévus: 11 juin au 11 juillet).

Initialement prévu l'été prochain mais repoussé à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, l'Euro conservera officiellement son appellation d'Euro 2020. "Bien qu'il soit désormais programmé du 11 juin au 11 juillet 2021, l'Euro continuera à être désigné comme Euro-2020", indique ainsi l'UEFA sur son compte Twitter. La 16e édition du Championnat d'Europe des nations était en principe programmée à partir du 12 juin prochain dans 12 villes, avec un coup d'envoi à Rome, en Italie, l'un des pays les plus touchés au monde par le coronavirus

Les réactions en lien avec le sujet:

Robert Breiter, Secrétaire général de l'ASF: "Compte tenu de la situation dans toute l'Europe, la décision prise aujourd'hui par l'UEFA de reporter l'EURO d'un an n’avait pas d’alternative. Nous la soutenons pleinement".

Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League (SFL): "Le report de la phase finale de l'UEFA EURO donnera au football suisse une plus grande marge de manœuvre dans la programmation des journées de championnat et des tours de l’Helvatia Coupe Suisse qui ont été reportés en raison de la propagation du coronavirus.Cette décision était une condition préalable pour pouvoir élaborer des scénarios pour les dates de matchs en juin et pour pouvoir continuer la saison dans les délais prévus. Toutefois, la priorité absolue est désormais la santé de la population. La SFL soutient pleinement les mesures prises par les autorités et entend faire preuve de la plus grande solidarité afin de protéger la population à risque".

Vladimir Petkovic, entraîneur national: "La décision est raisonnable et juste au regard du contexte. La lutte contre le virus est une priorité absolue pour nous tous. Bien sûr, nous aurions voulu disputer ce championnat d'Europe. Mais une préparation sportive professionnelle n'aurait pas été possible dans ces circonstances. J'espère que cette crise sera bientôt terminée et que le football reprendra son cours. J'espère que nous pourrons préparer l’UEFA EURO 2021 avec les matchs de l'UEFA Nations League à partir de septembre et que nous pourrons apprécier la compétition comme il se doit l'été prochain. Que ce soit une fête avec de nombreux spectateurs.

Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales: "C'est une décision loqique. Il s'agit de la santé des gens. Dès lors, le sport doit passer au second plan. Dans le même temps, l' UEFA offre aux fédérations et auxclubs las possibilité d'éventuellement terminer leur championnat domestique."

(ASF)

retour