Directives d’accréditation de l’Association Suisse de Football (ASF)


1. Formulaire d’accréditation
 

1.1 Les accréditations pour les matchs de football des équipes nationales suisses et la finale de la Coupe de Suisse interviennent uniquement par le biais de la page internet ASF (www.football.ch)
 

1.2 Les formulaires concernés se trouvent sous la rubrique « Media » et ils sont disponibles quatre semaines au minimum avant la date du match.
 

1.3 Seuls les formulaires dûment remplis dans les délais impartis seront pris en considération. En règle générale, les demandes tardives seront rejetées.
 

1.4 Les commandes des lignes ISDN ne pourront être admises que dans le cadre des délais impartis pour les accréditations.
 

2. Accréditation
 

2.1 Les conditions d’accréditation sont une carte de presse valable, mais aussi une raison crédible de couvrir l’événement pour un organe de presse reconnu.
 

2.2 La décision de délivrer une accréditation revient exclusivement à l’ASF.
 

2.3 L’ASF informe par e-mail, le plus tôt possible après le délai d’accréditation, tous ceux qui ont fait une demande d’accréditation, afin de communiquer la décision prise (acceptation ou refus).
 

2.4 Dans cet e-mail, il sera mentionné quand et où le laissez-passer, le badge, pourra être retiré. 
 

3. Le bon usage du laissez-passer
 

3.1 L’accréditation, pour un match de football d’une équipe nationale ou pour la finale de la Coupe de Suisse donne accès à la manifestation et uniquement aux zones notées sur ledit badge.
 

3.2 Ce laissez-passer n’est pas transmissible et il doit être présenté à tous les organes de contrôle. Prière de vous conformer aux indications reçues.
 

3.3 L’ASF se réserve le droit de retirer une accréditation, à tout moment, dans les cas suivant :
 

3.3.1 si le détenteur d’un laissez-passer/badge ne se conforme pas aux directives données aux médias dans le cadre des dispositions prises.
 

3.3.2 si le détenteur d’un laissez-passer/badge est sous l’emprise de l’alcool
 

3.3.3 si le détenteur d’un laissez-passer/badge est sous l’emprise de la drogue
 

3.3.4 si le détenteur d’un laissez-passer/badge est violent ou apparemment prêt à se battre


3.3.5 si le détenteur d’un laissez-passer/badge a un comportement incontrôlé, déplacé ou manque de respect vis-à-vis des employés de l’ASF, du personnel de sécurité ou d’autres représentant(e)s des médias.


3.3.6 si le détenteur d’un laissez-passer/badge ne se conforme pas aux directives du service de sécurité et du personnel de l’ASF.
 

3.4 Si une personne accréditée entend être remplacée, elle doit avertir l’ASF, au plus tard 48 heures avant le match afin que ce changement soit enregistré et que l’accréditation correcte puisse être remise la veille du match.
 

3.5 Celui qui transmet son accréditation à une tierce personne peut se voir essuyer un refus pour ses futures demandes d’accréditation.

 

3.6 Les personnes accréditées disposent d’une pièce d’identité qu’ils présentent lors de demandes d’organes de contrôle.
 

3.7 Les personnes accréditées doivent s’attendre à faire l’objet d’un contrôle devant le stade ou à l’intérieur par le personnel de sécurité. Ceux qui se refusent à subir un tel traitement doivent déposer immédiatement leur accréditation et quitter le stade. A priori, leur prochaine demande d’accréditation essuiera une réponse négative.
 

3.8 Les personnes accréditées se rendent à leurs propres risques à une manifestation organisée sous l’égide de l’ASF. Celle-ci décline toute responsabilité lors de dégâts de matériel ou à des personnes.
 

3.9 En règle générale, avant le match, les accréditations sont confirmées par mails lesquels indiquent quand et où elles peuvent être retirées. Les accréditations qui ne sont pas retirées sont notées et la personne concernée écope d’un avertissement. Si le cas devait se répéter, elle doit s’attendre à ce que sa prochaine demande d’accréditation soit refusée. 
 

4. TV et Radio
 

4.1 Tous les droits de diffusions radio ou TV ainsi que des séquences filmées à l’intérieur de la Suisse doivent faire l’objet d’une autorisation formelle émise par l’organe de diffusion de la SSR, le partenaire contractuel de l’ASF.
 

4.2 Ceux qui ne sont pas en possession d’une autorisation écrite de la SSR ne peuvent pas tourner des séquences de jeu ou du public pendant un match.

 

4.3 Tous les médias accrédités sont autorisés, après le match, de filmer ou de recueillir des déclarations dans la zone mixte et à la conférence de presse officielle. Toutefois, le nombre de journalistes par média autorisé à la zone mixte peut être limité. Les médias peuvent diffuser les contenus selon leur bon vouloir.


Les zones VIP sont à priori interdites aux caméras TV et aux micros. Ceux qui ne respectent pas les désirs des invités de l’ASF risquent de se faire retirer leur accréditation et d’essuyer des refus à leur prochaine demande.
 

5. Photographes
 

5.1 Pendant le match, les photographes doivent se tenir derrière les panneaux publicitaires sur les petits côtés (derrière les buts).


5.2 Le changement de côté est autorisé seulement durant la pause. Les déplacements pendant le déroulement de la rencontre sont strictement interdits.
 

5.3 En ce qui concerne les photos d’équipes avant le coup d’envoi, les photographes doivent se conformer aux directives de la sécurité et des stewards.
 

5.4 Les photos ne peuvent être destinées qu’aux médias accréditées et dans un but rédactionnel.
 

5.5. L’éviction comme l’introduction de sponsors sur les images est interdite.

 

5.6. Après le match, les chasubles/bips doivent être déposés au centre de presse, à la salle des photographes ou être rendus à un collaborateur du département médias de l’ASF. Ceux qui ne respectent pas ce souhait risquent d’essuyer un refus lors d’une prochaine demande d’accréditation.

 

5.7. Les zones VIP sont interdites, en principe, aux cameramen et aux photographes. Ceux qui ne respectent pas les directives de l’ASF, doivent compter sur un retrait de leur accréditation et ils se heurteront à un refus lors de leurs prochaines demandes.
 

5.8. Avant ou durant un match de l’ASF, les photographes ne peuvent pas rester en permanence dans le public ou dans le secteur réservé aux supporters. Leurs places de travail sont parfaitement définies (voir plan ci-dessous).
 

6. Internet
 

6.1. Les photos et textes sur Internet ou d’autres services multi médias (par ex. : SMS, MMS, etc.) concernant la manifestation peuvent être publiées par les médias accrédités.
 

6.2. La production, transmission et diffusion du son et de séquences filmées en direct ou pas, en partie ou en entier, indépendamment de l’équipement utilisé n’est pas autorisé.
 

6.3. L’interdiction de production de tels contenus s’étend à l’ensemble du temps de jeu. Une autorisation pour filmer ne peut être émise que par la SSR, le partenaire contractuel de l’ASF et l’ASF.


7. Vie privée de l’équipe


7.1 Pour des questions de préservation de l’intimité de l’équipe et de son staff, les représentants des médias (journalistes et photographes notamment) sont tenus de ne pas séjourner dans le même hôtel que la délégation suisse.


8. Conséquences du non-respect des directives 


8.1 Le non-respect des directives concernant les médias ne provoque pas seulement le retrait immédiat de l’accréditation mais il a pour conséquence une suspension qui porte au minimum sur le match suivant. L’ASF se réserve le droit de donner des suites juridiques.

retour