Quatre questions à Marion Daube

  • 02.11.2022

Marion Daube, le comité central vous a élue nouvelle directrice du football féminin. Vous êtes donc dès à présent la principale responsable du développement du football féminin en Suisse.

Ressentez-vous plus de charge ou d'envie pour cette grande tâche ?

Marion Daube : Je ressens une grande joie et je remercie le comité central pour la confiance qu'il m'accorde. Je ressens également une grande responsabilité pour cette formidable mission et je souhaite l'aborder avec tout le monde au sein de l'association de football. Depuis le début de l'année 2022, j'ai dirigé la candidature suisse pour l'UEFA Women's Euro 2025 en tant que cheffe de projet auprès de l'ASF et je l'ai déposée avec succès il y a deux semaines. Durant cette période, j'ai appris à bien connaître l'association de l'intérieur. En tant que directrice du football féminin, je veux maintenant transmettre au football féminin suisse toutes les expériences que j'ai pu acquérir au cours des 13 dernières années en tant que directrice des femmes du FCZ et, depuis janvier dernier, à l'association, et m'engager pour le football féminin.

Votre prédécesseur, Tatjana Haenni, est considérée comme une pionnière du football féminin qui s'est battue pour les intérêts des femmes. Comment souhaitez-vous exercer cette fonction ?

Tatjana Haenni est une pionnière dans le domaine du football féminin et a pu accomplir beaucoup de choses au cours des décennies. Il est très important pour moi de considérer le football féminin au sein de l'ASF non pas comme une partie en soi, mais comme une partie d'un tout. Ce faisant, je souhaite rapprocher l'ensemble de la famille du football, hommes et femmes, et exploiter le potentiel et les synergies au sein de toute l'association. Cela comprend nos trois chambres, la Swiss Football League, la Première Ligue et la Ligue Amateur, les associations régionales, les clubs, les entraîneurs, les arbitres et, plus largement, les médias, la politique, les partenaires et les supporters. 

Vous débutez officiellement le 1er janvier 2023 en tant que nouvelle directrice du football féminin. Savez-vous déjà à quoi ressembleront vos prochaines semaines et vos prochains mois ?

La candidature nous occupera encore beaucoup dans les semaines à venir et je ferai tout pour que nous puissions accueillir l'Euro 2025 en Suisse. Cela donnerait un énorme coup de pouce à l'ensemble du football féminin. Cela aiderait considérablement à la mise en œuvre des objectifs de la stratégie actuelle de l'ASF et impliquerait et présenterait l'ensemble du pays. Actuellement, je suis déjà étroitement impliqué dans le choix d'un nouvel entraîneur pour notre équipe nationale féminine. Nous voulons poser les jalons d'une Coupe du monde réussie l'année prochaine. La Coupe du monde est un objectif à court terme. Nous devons réfléchir à long terme. Comment pouvons-nous renforcer les équipes de jeunes, la relève ? Comment réussir à enthousiasmer encore plus de filles pour le football ?

En tant que directrice du football féminin, vous présidez également aux destinées de l'AXA Women's Super League. Où voyez-vous encore un potentiel d'optimisation ?

Là aussi, nous avons un grand potentiel d'amélioration des structures, de la communication (TV, médias) ou de l'aspect commercial avec les partenaires. Une plus grande couverture nous permettrait de promouvoir la notoriété du football de haut niveau. Nous avons également une marge de progression dans l'intégration et l'engagement de nouveaux partenaires.

Merci beaucoup pour cette interview et bonne chance pour votre nouvelle mission. 

(ASF/Traduit avec www.deepl.com/Translator)

retour