Savoir dire non

Message de Simone Farina

Simone Farina est un ancien joueur professionnel italien qui, pendant sa période active, a refusé une proposition de manipuler un match de son équipe et de recevoir pour cela 200‘000 Euros, soit plus du double de son salaire annuel d’alors. A la place, il a dénoncé les faits. Simone Farina est aujourd’hui ambassadeur de la FIFA pour le fair play.

„Le message que j’aimerais vous transmettre, à toi et à tous les jeunes gens, est le suivant: respecte les règles. Cela veut dire rester fort, ne pas te laisser persuader par de faux amis ; ne te demande même pas si tu devrais t’éloigner du droit chemin.

Le sport en général et le football en particulier sont soumis à des règles. On en apprend beaucoup, que ce soit sur le terrain ou en dehors : fair play, intégrité, loyauté, sportivité, faire confiance aux autres, savoir gagner... et perdre et travailler dur pour atteindre un but. On apprend beaucoup de choses pour notre vie.

Il ne vaut tout simplement pas la peine de jeter aux orties toutes ces magnifiques expériences et valeurs. Je n’ai pas hésité ou réfléchi une seconde. Je sais que toutes les carrières ne sont pas simples et couronnées de succès. La vie met de nombreux défis sur notre route.

Mais celui qui aime le football, le jeu honnête et propre, le jeu que les enfants apprennent, celui-là devrait aussi défendre ces valeurs. J’en suis convaincu, pas seulement comme professionnel, mais aussi comme être humain.»