Une-deux – pour une collaboration fructueuse entre le sport à l’école et les clubs de football

Sur un terrain, les enfants n’apprennent pas qu’à faire des passes, des dribbles ou à marquer des buts. Ils apprennent aussi et surtout à nouer des relations avec d’autres enfants et acquièrent ainsi d’importantes compétences sociales et personnelles.

Ils éprouvent du plaisir à jouer ensemble et ressentent des émotions positives, quels que soient leur origine, leur sexe, leur âge, leur religion ou leurs autres caractéristiques personnelles. Le football peut ainsi jouer un rôle d’intégration, transmettre des valeurs comme la passion, la solidarité, l’engagement et la tolérance, tout en encourageant le développement de la personnalité des enfants.

Avec « une-deux », l’Association Suisse de Football (ASF) entend encourager la collaboration entre les écoles et les clubs, en particulier dans le cadre du sport scolaire facultatif et du football féminin. En échangeant des connaissances pratiques, des infrastructures et des ressources en personnel, encore plus d’enfants et d’adolescents ont l’opportunité de vivre des émotions positives grâce au football.

Qu'est-ce que le «une-deux »?

Dans le cadre d'un « une-deux », une école et un club coopèrent pour proposer ensemble dans leur région une offre de football adaptée à l'âge des enfants. L'ASF les accompagne et les soutient dans cette démarche en leur proposant un mentorat, des outils et du matériel/équipement.

Six raisons pour la collaboration entre l'école et le club

Un meilleur accès au football : une offre enrichie dans le domaine du sport scolaire facultatif permet aux enfants de découvrir le football en toute simplicité.

Une passerelle vers le sport dans les clubs : dans le cadre du sport scolaire facultatif, les enfants découvrent si le football les intéresse. Ils peuvent ensuite s’inscrire dans un club.

Exploitation des synergies : les écoles bénéficient du savoir-faire des clubs dans le domaine du football. En retour, les clubs profitent des compétences pédagogiques, de l’infrastructure et des ressources des écoles.

Soulagement des clubs : les clubs ayant des listes d’attente peuvent proposer une offre adaptée par le biais du sport scolaire facultatif.

Qualité de la formation : en échangeant et en apportant leurs compétences et expériences, les clubs et les enseignant-e-s de sport encouragent une formation de qualité et adaptée à l’âge pour le sport scolaire et font vivre des expériences positives aux enfants.

Promotion des filles : Le sport scolaire facultatif et plus d’offres « Girls only » permettent en particulier aux filles de découvrir le football si leur club local ne propose pas encore une telle offre ou si elles n’osent pas aller dans un club.

Claudia Furger, responsable du football à l’école, ASF : « Un une-deux entre une école et un club est profitable pour les deux parties, et surtout pour les enfants. Un terrain de football est pour eux l’endroit idéal pour développer leurs capacités physiques ainsi que leurs compétences sociales et personnelles dans un environnement ludique et positif. »

Raphael Kern, chef du service Football de base, ASF : « Avec le une-deux, nous rapprochons deux des acteurs sociaux les plus importants. Ce rapprochement entraîne des synergies qui permettent d’accroître encore la qualité et le nombre des offres liées au football. »

Vous trouverez de plus amples informations sur « une-deux » dans la présentation du projet.

 

(ASF)

 

retour