Rétrospective 2017 : les équipes nationales féminines en chiffres

19.12.2017 14:59

Rétrospective 2017 : les équipes nationales féminines en chiffres

Quelle équipe nationale féminine (des M15 jusqu'à l'équipe A) peut se vanter d’avoir les meilleures statistiques 2017 ? Quels joueuses ont marqué le plus de buts? Et quelle équipe a pu célébrer les plus grands succès cette l'année? Toutes les réponses se trouvent dans la rétrospective 2017.

Equipe A féminine
Avec son triomphe à la Coupe de Chypre en mars 2017 et en participant à l’Euro féminin trois mois plus tard, l’équipe de Suisse féminine est entrée dans l’histoire du football féminin suisse. A la Coupe de Chypre les Suissesses ont réclamé leur premier titre international. La victoire 6-0 face à l’Italie lors de la phase de poules constituait également le succès le plus prolifique de l’année 2017.

En été 2017, le grand rendez-vous de l’année au eu lieu aux Pays-Bas. Pour la première fois de son histoire, l’équipe de Suisse féminine était à l’honneur de jouer un Championnat d’Europe. Après la défaite initiale face à l’Autriche (1-0), la Suisse est montée en puissance et s’est imposée avec la manière face à l’Islande (2-1). Ce succès permettait aux Suissesses de rêver des 8es de finale avant le troisième match de poule crucial face à la France, qui était notamment l’un des favoris au titre. Malgré une prestation courageuse de la part des Suissesses, cette rencontre s’est terminé par un match nul (1-1), qui a qualifié la France et a fait sortir la Suisse.

Après l’Euro, plusieurs joueuses de rang ont mis fin à leur carrière en équipe nationale. Le moment était venu de dire au revoir à Caroline Abbé, Martina Moser, Fabienne Humm, Vanessa Bürki, Stenia Michel et à Sandra Betschart. En dépit de ces retraites, la Suisse, regroupée et rajeunie, a entamé avec succès sa nouvelle campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2019 en France. Avec quatre victoires en autant de matches, l’équipe de Martina Voss-Tecklenburg est en tête du groupe 2.


M19 féminine
En juin 2017, l’équipe de Suisse M19 féminine de Nora Häuptle a participé au tour Élite en Allemagne pour se qualifier pour la phase finale de l’Euro. Une défaite face au pays-hôte et deux matches nul contre la Pologne et l’Islande n’étaient cependant pas suffisant pour atteindre cet objectif.

Car la Suisse, pays hôte de l’Euro féminin 2018, est qualifiée d’office pour la prochaine phase finale, elle n’a disputé que des matches de préparation cet automne. Lors d’un Tournoi des Quatre Nations en Suisse, la Suisse s’est inclinée à trois reprises contre la Norvège (0-1), les Pays-Bas (2-5) et face à la Suède (2-5).


M17 féminine
La Suisse féminine des moins de 17 ans voulait également franchir le cap du tour Élite en mars et en avril 2017. Les jeunes Suissesses, victorieuses des Autrichiennes (2-0) lors de leur premier match, avait la tâche de finir premier de leur groupe. Malgré un bon début de compétition elles n’ont pas bien géré la pression et ont raté la qualification pour la phase finale. Ceci après un match nul contre les Pays-Bas (1-1) et une courte défaite face à la Slovénie (2-1).

Un autre tour Élite n’est cependant pas loin. En octobre 2017, L‘équipe de Suisse M17 féminine a décroché sa qualification pour le tour Élite 2018 grâce à ses nettes victoires sur les Îles Féroé (4-0) et face à l’Ukraine (5-0).  

 

M16 féminine
La plus jeune sélection féminine sous les ordres de Brigitte Steiner a affronté la Belgique, la Croatie et les États-Unis lors de trois matches internationaux cette année. Battu par la Belgique (5-0), elles ont dominé la Croatie (3-0) avant de subir une autre défaite de 1-2 face aux États-Unis.

 


Assurez-vous le droit de prélocation pour les billets de l'équipe nationale
Toutes les infos sur les voyages pour la Coupe du Monde 2018 en Russie sur Travelclub