Swiss Futsal Cup : AS Charmilles et Futsal Minerva sont champions

  • 10.01.2023

Le week-end des 7 et 8 janvier 2023, les matchs décisifs de la Swiss Futsal Cup ont eu lieu, tant chez les femmes que chez les hommes. Le samedi, les quatre demi-finales ont eu lieu.

La première demi-finale a opposé le Futsalclub Lion (ZH) à The Blues FC (ZH) à Emmen. Comme d'habitude pour un match décisif, le début de la partie était assez équilibré et se terminait par une avance de 2:1 pour le Futsalclub Lion. En deuxième mi-temps, les deux équipes ont renforcé leurs efforts offensifs. Caroline Müller a marqué pour la première fois à la 29e minute avec son 3e but pour The Blues. Ensuite, Rahel Moser a pu donner l'avantage aux Blues en marquant rapidement deux fois 6:4. Trois minutes avant la fin, un but contre son camp de Rahel Moser a relancé le suspense, mais elle s'est presque immédiatement rattrapée en marquant un autre but et les Blues ont ainsi remporté le premier match de demi-finale par 7:5.

Dans la deuxième demi-finale féminine, l'AS Charmilles (GE) a joué à Bulle contre Mobulu Futsal Uni Bern (BE). Des journalistes de la télévision suisse étaient également présents lors du match. La présence de personnalités sur les terrains du futsal féminin a permis d'accroître l'intérêt du public et d'obtenir un reportage dans le panorama sportif. Sur le terrain, Mobulu a longtemps tenu tête à Charmilles et les deux équipes sont allées à la pause sur le score de 3 à 2. Mais en deuxième mi-temps, Charmilles a pu consolider son avance et s'est finalement imposé 7:3.

C'est ainsi que le dimanche, les deux leaders des groupes Est et Ouest se sont affrontés à la Weissensteinhalle de Berne : The Blues FC (ZH) contre AS Charmilles (GE). Sur le terrain, il y avait plus de 400 matchs internationaux de football. Comme en demi-finale, The Blues n'a pas pu se présenter au complet. Les deux gardiennes étaient absentes et c'est donc Helen Nauer qui a dû assumer la tâche difficile dans les buts. En outre, elles ne pouvaient compter que sur une seule remplaçante. Charmilles a bien commencé et s'est montrée dangereuse à plusieurs reprises dès les premières minutes. Le 1:0 pour Charmilles est finalement tombé à la 8e minute. Peu après, les Blues ont pu égaliser d'un tir sec dans la lucarne. Après l'égalisation, les Blues se sont brièvement déconcentrés et Charmilles en a profité pour marquer trois buts en trois minutes de jeu. Le résultat à la pause était de 4:2 pour Charmilles. Après la pause, Caroline Abbé et Samantha Ianne ont donné l'avantage à Charmilles en marquant leurs deux seconds buts peu après le coup d'envoi. Les Blues ont réagi avec un but magnifique de Caroline Müller, mais le match était quand même pratiquement plié. Les Blues n'avaient tout simplement pas l'énergie nécessaire pour revenir dans le match. Mais c'était sans compter sur la maîtrise des Genevoises, qui méritaient amplement de remporter la première édition de la Swiss Futsal Cup. Le résultat final de 9:4 a été relégué au second plan et seule la joie de Charmilles d'avoir remporté le tournoi a compté. Les deux équipes ont fait preuve d'esprit sportif et se sont mises en file indienne lors de la remise des prix par le président central de l'ASF Dominique Blanc.

►Résultats

Les femmes n'étaient pas les seules à être en action ce week-end, les hommes l'étaient aussi. Samedi, les Futsal Maniacs (AG) ont joué contre l'Union 7 Futsal Club Zürich (ZH). Le capitaine Alessandro Facchinetti a donné l'avantage à son équipe peu après le coup d'envoi. Peu avant la pause, les Maniacs ont pu augmenter leur avance à 3:1. Après la pause, ils sont restés la meilleure équipe et ont pu porter le score à 6:2 après 6 minutes. Le match s'est ensuite calmé et s'est terminé sur le score de 8 à 2 pour les Maniacs, qui ont ainsi pu décrocher leur premier billet pour la finale.

La lutte pour le deuxième ticket de finale s'est déroulée entre Uni Futsal Team Bulle (FR) et Futsal Minerva (BE) à Bulle. Les hôtes ont longtemps réussi à suivre le rythme du champion. Mais juste avant la pause, ils ont dû concéder le 1:3 suite à un malheureux but contre son camp. Après l'expulsion de José Bernardo Pinto Monteiro, Minerva a marqué le 4:1 et a ensuite géré le match de manière souveraine, s'assurant ainsi le deuxième ticket pour la finale avec ce même 4:1.

C'est donc un classique du futsal qui s'est joué en finale : Futsal Maniacs (AG) contre Futsal Minerva (BE). Minerva était l'hôte de ce spectacle de futsal dans la Weissensteinhalle Le match a été marqué au début par le respect de l'adversaire, les deux équipes étaient bien organisées défensivement et il y a donc eu peu d'occasions de but. Mais à la 16e minute, une brèche s'est ouverte et Minerva l'a exploitée sans pitié pour marquer le 1:0, ce qui était aussi le résultat à la pause. Après la pause, peu de choses ont changé. Les occasions étaient rares de part et d'autre et si elles se présentaient, les deux gardiens réagissaient généralement de manière souveraine. Mais à la 25e minute, Minerva a réussi à marquer deux fois, notamment en raison d'un comportement défensif pour une fois insuffisant. Au milieu de la deuxième mi-temps, les Maniacs ont voulu prendre un temps mort, mais avant même que le jeu ne soit interrompu une nouvelle fois, le but des Argoviens a sonné pour la quatrième fois. Avec ce retard, il était clair qu'ils devaient changer quelque chose et les Maniacs ont donc joué avec un 'flying goalie'. Cela a permis d'augmenter la possession de balle, mais il était difficile de se montrer vraiment dangereux, car Minerva défendait très bien. Le premier but tant attendu des Maniacs est tombé à la 38e minute, mais il était trop tard pour mettre en danger la victoire de Minerva. L'équipe locale a donc pu fêter sa première victoire en coupe devant son public. Le soulagement se lisait sur le visage de nombreux participants, par exemple l'entraîneur Pedro Santos, notamment parce que les Maniacs de Futsal étaient un adversaire digne de la finale. Les deux équipes se sont à nouveau fait une haie d'honneur lors de la remise des prix. Elles ont également reçu leur prix des mains de Dominique Blanc. Dans l'ensemble, ce fut un événement réussi et bien organisé dans la Weissensteinhalle, avec deux équipes gagnantes bien méritées.

►Résultats

retour