5 entraîneurs suisses en visite chez l’OGC Nice de Lucien Favre.

  • 04.04.2018

Sous la conduite de Reto Gertschen (responsable de la formation des entraîneurs de l’ASF) et de Yves Débonnaire (instructeur ASF), cinq candidats à la licence UEFA-Pro sont accueillis cette semaine par l’OGC Nice.

Ce stage de formation pour les candidats à la licence UEFA-Pro leur a permis d’échanger sur les domaines importants de la structure du club de Ligue 1 française, l’OGC Nice. Des Aiglons actuellement 7e du championnat et entraînés par le Vaudois Lucien Favre.    

L’objectif de cette visite est d’être en immersion dans un club de taille, plus ou moins similaire, à un club de Super League en Suisse. « C’est une semaine chargée, mais au combien instructive pour nos entraîneurs. En plus, nous pouvons bénéficier de la grande expérience à succès de Lucien Favre. L’idée est vraiment d’échanger les uns avec les autres, de s’enrichir », relève Reto Gertschen, organisateur de ce séjour.

Des techniciens qui viennent apprendre et voir comment un club de cette taille vit au quotidien. En quelques jours, la délégation de l’ASF visitera l’ensemble des départements du pensionnaire de Ligue 1. « Cela va de la gestion du groupe pro, au centre de formation, en passant par le domaine médical ou encore la préparation physique et mentale », ajoute Yves Débonnaire.

Ce stage sur la Côte D’azur sera conclu par le match de Ligue 1, dimanche 8 avril 2018, entre Nice et Rennes. « L’occasion pour nos candidats de voir en une semaine comment Lucien Favre prépare son équipe pour cette rencontre de championnat. Ceci aussi en lien avec la planification du match et la gestion de l’équipe. Les comportements collectifs, individuels, techniques et tactiques seront observés », précise Reto Gertschen.  

Cette semaine passée auprès de l’OGC Nice sera donc une expérience enrichissante pour les six candidats à la Licence UEFA-Pro:

  • Ludovic Magnin, entraîneur du FC Zürich (Super League)
  • Anthony Braizat, entraîneur du FC Yverdon-Sport, (Promotion League)
  • Laurent Gasser, entraîneur-assistant du FC Stade Lausanne Ouchy (Promotion League)
  • Alessandro Mangiaratti, entraîneur Team Ticino M-18 et assistant de l’équipe nationale M-17
  • Marinko Jurendic, ex-entraîneur du FC Aarau (Challenge League)

(yr/photos: OGC Nice/ASF)

retour