PumaCredit SuisseSwiss LifeVolkswagenSwissCarl BuchererSRG SSR

Irina Pando : "L'Angleterre est une grande motivation pour nous toutes"

  • 04.11.2019

L'équipe nationale féminine suisse effectuera sa dernière grande mission de l'année. Le 12 novembre 2019, l'équipe de l'entraîneur national Nils Nielsen affrontera la Roumanie lors des éliminatoires de l'UEFA EURO à Schaffhouse - avec Irina Pando, attaquante et chasseuse de but du FC Lucerne.

Irina Pando, en club avec le FC Lucerne, ça fonctionne plutôt bien. Tu as marqué 10 buts en 9 matches de championnat et tu es en tête du classement des buteuses de la NLA. Un rendement à la Robert-Lewandowski !

Oui, mais le mérite en revient à mes coéquipières qui m'ont beaucoup aidé. Je me sens bien, en forme, et c'est plaisant de soutenir l'équipe de cette façon. Ceci malgré le fait d'avoir manqué des occasions dans certains matches importants et où je sentais que je ne pouvais pas apporter tout le soutien escompté à l'équipe. Lewandowski est un attaquant de classe mondiale qui marque des buts de sang-froid, même dans les grands matches. Il y a beaucoup de choses que je peux et veux encore apprendre.

Ta sélection pour le match de qualification de l'UEFA EURO contre la Roumanie coïncide avec ton retour dans l'équipe nationale suisse après une période d'absence. As-tu été surprise par cette convocation?

J'ai travaillé dur ces derniers mois pour devenir meilleure. Mais cela ne me distingue pas des autres joueuses. Certaines joueuses suisses professionnelles, en particulier, peuvent se concentrer pleinement sur le football et il est donc difficile de suivre ce rythme. Je ne m'attendais pas à ce que Nils Nielsen ait souhaité autant d'éléments offensifs dans son cadre. C'est pour ça que j'ai été vraiment surprise quand j'ai vu la liste. Mais la joie est d'autant plus grande, bien sûr.

Tu as disputé ton premier match international pour la Suisse à la Coupe d'Algarve en mars dernier. Comme tu l’as toi-même dit, un rêve d'enfance s'est réalisé. A quoi ressemblent tes rêves maintenant ?

Je n'ai pas besoin d'y réfléchir longtemps. Je veux vivre un grand tournoi en tant que joueuse ! Le prochain championnat d'Europe en Angleterre sera assurément un événement majeur. En Angleterre, on investit de plus en plus dans le football féminin, comme le montre le match à guichets fermés qui se disputera à Wembley ce week-end entre l'Angleterre et l'Allemagne. Etre en Angleterre et représenter la Suisse serait inoubliable. C'est une grande motivation pour nous toutes.

(ASF)
 

La liste des sélectionnées de Nils Nielsen
Billets pour le match de qualification CE Suisse - Roumanie
Qualifs EURO 2021: Calendrier et classement

retour